Article sur HEROICIS [blog :La Constellation Livresque de Cassiopée ... ]

L’avis de Franck

Comment qualifier ce livre ?

Commençons par le thème : la fin du monde.

Les dieux anciens reviennent sur terre juger l’Homme, leur création. Comme le roman se passe à notre époque troublée, il est évident que l’Homme n’a pas eu un comportement exemplaire… Et donc les Dieux déclenchent l’Armageddon, l’ultime combat entre le bien et le mal.

Le roman s’attache à suivre la vie d’un rescapé.

L’écriture ressemble à une sorte de journal intime du héros. De ce fait, il y a peu de dialogues (sauf quelques-uns sur la fin) et cela rythme moins le texte. Les descriptions et les explications sont assez succinctes, sans doute pour ne pas noyer le lecteur mais c’est un peu dommage. Les évènements s’enchaînent rapidement et j’aurais vraiment aimé qu’on me donne des informations sur les causes et les conséquences en lien avec chaque situation. De nombreux sujets sont évoqués : les Dieux Anciens, les vaisseaux spatiaux, les voyages intergalactiques en repliant l’espace, les guerres entre les planètes, les agents du F.B.I. et bien d’autres choses encore. Ce récit mêle passé, présent, futur, ainsi que légendes, mythes etc

Un foisonnement d’idées dans un seul ouvrage… J’ai eu quelques fois du mal à accrocher car tout allait très vite, à l’essentiel et j’avais le souhait de prendre le temps de découvrir plus de détails, de m’imprégner de l’ambiance, de l’univers créé par Nicolas G.A. Biligui.

Cette histoire intéressante pourrait être étoffée pour être présentée en plusieurs tomes comme une saga. Cela permettrait de parler des thèmes chers à l’auteur en donnant à chacun la place qu’il mérite.


Il faut souligner que la couverture est très belle, lumineuse et attirante. Quant au titre, il résonne en chacun de nous, surtout en ces temps difficiles….


lien de l'article: https://wcassiopee.blogspot.com/2020/10/heroicis-les-chroniques-de-la-liberte.html


1 vue0 commentaire